CORDON D'ADAPTATION POUR MICROPHONES DYNAMIQUES DE RADIODIFFUSION SUR

iPHONE OU AUTRES ENREGISTREURS PORTABLES

ADAPTE AUX MICROPHONES


LEM DO21B

SENNHEISER MD21

ELECTRO-VOICE 635

BEYERDYNAMIC M58

 
 

Ces deux graphiques ci-dessous présentent les courbes du plan de Bode : les tracés de la réponse en amplitude et en phase. Le cordon ADP21 (version XLR) a été utilisé par l’application «RØDE Rec» sur un iPhone 5. Le signal de mesure appliqué sur l’entrée microphone XLR du cordon est de -50 dBu de 20 à 20000 Hz en 5 secondes (sinus balayé logarithme), après une dérivation servant de signal de référence. Le gain analogique réglé dans l’application est au minimum. Ce sont les fichiers audio (enregistrés par l’application pour chaque position de filtrage, en AIFF, 48kHz, 24 bits) qui ont été comparés avec le signal de référence après transfert. Ainsi, trois courbes sont affichées :


  1. -EN VIOLET : en position «FLAT» sans aucun traitement d’égalisation (pas de coupe-bas ni de traitement IOS de téléphonie),

  2. -EN ROUGE : en position «LF» ou coupe-bas (appelé dans l’application «filtre anti-grondement» (pente demi-douce en dessous de 70 Hz),

  3. -EN VERT : avec les traitements IOS activés (on remarque la coupure brutale et sévère des basses en dessous de 200 Hz).


Tracé de la réponse en amplitude




Les tracés sont excellents, très droits de 20 à 18000 Hz (tracé en VIOLET). Le filtre «coupe bas» (tracé en ROUGE) sera ainsi utile pour éliminer les bruits de chocs microphoniques ou de vents et les plosives vocales dans la limite de l’infra-basse; en effet, l’efficacité de ce filtre commence réellement en dessous de 40 Hz avec -10 dB d’atténuation. Quant aux traitements IOS très destructifs (tracé en VERT), la courbe offre une pente brutale en dessous de 200 Hz (-20 dB à 100 Hz); cela délimite l’utilisation de cette option aux uniques secteurs de la téléphonie au sens strict.


Tracé de la réponse en phase




Moins parfaite que la courbe de réponse en amplitude, le tracé de la phase reste fort correct jusqu’à 10 kHz (tracé en VIOLET). La rotation de phase qui commence à cette fréquence est classique quand on utilise des convertisseurs de catégorie ordinaire; les enregistreurs portables miniatures ne font pas mieux sur ce point. Le tracé en ROUGE montre l’action d’un filtre naturel coupe-bas d’ordre 2 (à réponse impulsionnelle infinie) de -12 dB par octave (180° de rotation). Le tracé en VERT montre l’action d’un autre filtre naturel coupe-bas d’ordre 4, (toujours à réponse impulsionnelle infinie) de -24 dB par octave (270° de rotation).


Suivant le désir de l’utilisateur, d’autres filtres personnalisés peuvent être activés aux fréquences de son choix («LF», «HF», paramétrique).

 

Tracés des courbes de réponse en amplitude et en phase

Caractéristiques techniques


  1. -Impédance de source recommandée : 200 Ohms nominale à 1 KHz

  2. -Sensibilité du microphone dynamique recommandée : de 1 à 3 mVolt par Pascal

  3. -Impédance de charge d’entrée : 1000 Ohms

  4. -Impédance de la ligne de sortie alimenté par le téléphone : 1150 Ohms

  5. -Connecteur d'entrée : fiche XLR 3 broches femelle (Neutrik) ou fiche DIN 3 broches à vis de type «Tuchel» femelle (Lumberg)

  6. -Alimentation par le mini-jack du téléphone en charge : 1 Volts (à vide 3 Volts)

Contact


SARL Studio Labroue, Paris, France

Siren : 432169928


Philippe Labroue

mail : labroue (@) autreradioautreculture.com

Paris, le 30 novembre 2014 23:23

PAGE PRECEDENTETransfert_de_fichiers.html
PAGE SUIVANTELes_secrets_de_la_sonorite.html